Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 19:39

DSCN1521

 

 

Bonsoir à toutes et à tous,

Le levain est une culture et une fermentation naturelle . Il sert à la fabrication du pain au levain, auquel il confère son goût spécifique Le levain fut pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain. Il est très difficile de dater la découverte du levain, les premières représentations de celui-ci datent de l'Ancien Empire égyptien. Mais l'origine la plus fréquemment citée est celle de l'Égypte, une personne aurait oublié sa pâte de céréale sans la cuire, et celle-ci, sous l'effet de la fermentation se serait mise à gonfler, créant ainsi le premier pain levé. Toutefois on sait que les Égyptiens et avant eux les Sumériens fabriquaient conjointement de la bière et du pain. 
Pour plus de renseignements consulté ce site :
http://www.cfaitmaison.com/levain/levain_intro.html

levain

150 grammes de farine complète et de farine t 55
150 ml d'eau 

Préparation :
        

Dans un saladier mettre les ingrédients, et mélanger vivement , il ne doit pas avoir de grumeaux. Vous obtiendrez une pâte assez liquide et lisse. laissez lever 12 h à 24 heures à température ambiante (environ). La pâte va fermenter et aura l'odeur de la levure, avec des bulles et doubler au moins de volume.
Se servir d'une partie et mettre le reste dans une boîte hermétique. Si vous désirez vous servir que de levain. Il faut le nourrir ce qui signifie. Rajouter la même quantité de retrait de levain en farine et en eau. Laissez lever de nouveau et disposer au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

DSCN1521.jpg
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouchra 09/02/2010 21:49


merci ma chère pour le partage bisous


red 10/02/2010 09:35


bonjour bouchra,
de rien ................
bisous


Suivez-moi !

fthe.png

twitterthe.png

youtubethe.png

 

Recherche

Ajoutez vos recettes dans ma communauté !

        Diapositive1-copie-2

A découvrir

Blogs gourmands